A la Une

Hauteur de Cambounès
L'église de Cambounès
Caunan

Accueil

Bonjour et bienvenue à tous sur le nouveau site

de la commune de Cambounes.

 

   

Conseils GENDARMERIE :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

  • Conseil Gendarmerie

 

ADRESSAGE DE LA COMMUNE :

Les Habitants de la Commune peuvent venir consulter le classeur contenant l'appellation de nos rues pendant les heures d'ouverture du secrétariat. 

 

DICTONS DE FEVRIER :

Le 1er février : À la Saint-Ignace l'eau est de glace. Fleur de février, va mal au pommier. Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois.

Le 2 février : Chandeleur claire, hiver derrière ; chandeleur trouble, hiver redouble. À la chandeleur; l'hiver se passe ou prend vigueur.

Le 3 février : S'il ne pleut ou ne neige à la Saint-Blaise, en mars, le froid en prendra à son aise. Le lendemain de Saint-Blaise, souvent l'hiver s'apaise.

Le 4 février : À la Saint-Isidore si le soleil dore, le blé sera hait et chenu mais le pommier sera nu.

Le 5 février : Pour la Sainte-Agathe, sème ton oignon fût-il dans la glace, il deviendra bon. Eau qui court à la Sainte-Agathe mettra du lait dans la baratte.

Le 6 février : À la Saint-Gaston, surveille tes bourgeons. À la Saint-Gaston, bien souvent le temps n'est pas bon.

Le 7 février : Si février ne févrière pas, tout mois de l'an peu ou prou le fera. Si février n'est pas pluvieux, ménage ton grenier.

Le 8 février : À la Sainte-Jacqueline, froid et bruine. Été de la Saint-Jean, quelques jours cléments.

Le 9 février : À la Sainte-Apolline, bien souvent l'hiver nous quitte. À la Sainte-Apolline présage certain, l'hiver s'achemine ou touche à sa fin.

Le 10 février : Quand février commence en lion, il finit comme un mouton. Quand la bise oublie févier, elle arrive en mai.

Le 11 février : Février, bon mois, pour semer carottes et pois. Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau.

Le 12 février : Si le soleil luit à la Sainte-Eulalie, pommes et cidre à la folie.

Le 13 février : Pluie de février vaut jus de fumier. De Sainte-Béatrice la nuée assure six semaines mouillées.

Le 14 février : À la Saint-Valentin, tous les vents sont marins. À la Saint-Valentin, la pie monte au sapin.

Le 15 février : À la Saint-Claude, regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut. Au milieu de février, le jour et la nuit sont pareils.

Le 16 février : S'il neige à la Saint-Onésime, la récolte est à l'abîme.

Le 17 février : Février pluvieux, mars hâleux, bons pour les laboureux. Fossés pleins en février, abondance dans les greniers.

Le 18 février : À la Saint-Bernadette, souvent le soleil est à la fête.

Le 19 février : Février de tous les mois, est le pire cent fois. La nouvelle lune de février, sert pour l'année de calendrier.

Le 20 février : Souvent à la Sainte-Aimée, la campagne est enneigée. Pluie de février, emplit les greniers.

Le 21 février : À la Saint-Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint.

Le 22 février : Le temps qu'il fait le jour de la Sainte-Isabelle, dure jusqu'aux Rameaux. Neige à la Sainte-Isabelle, fait la fleur plus belle.

Le 23 février : À la Saint-Florent, l'hiver quitte ou reprend. À la Saint-Florent, il est bien de semer le froment, mais sans perdre de temps.

Le 24 février : Saint-Mathias casse la glace ; s'il n'y en a pas, il en fera. À la Saint-Mathias, neige et glace. Qui se signe à la Saint-Mathias, un an de santé il aura. À la Saint Mathias, la pie fait son nid.

Le 25 février : Il vaut mieux voir un loup dans le troupeau, qu'un mois de février trop beau. Février entre tous les mois, le plus court et le moins courtois. Lune de Mardi-Gras, tonnerre entendra.

Le 26 février : S'il tonne en février, point de vin tiré. Quand il tonne en février, il faut monter les tonneaux au grenier.

Le 27 février : À la Sainte-Honorine, bourgeonne l'aubépine. Gelée du jour Sainte-Honorine, rend toute la vallée chagrine.

Le 28 février : Beau ciel à la Saint-Romain, il y aura des denrées et du bon vin. Février trop doux, printemps en courroux.